Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

10.12.2006

Super dîner(s) de Saint Nicolas

Le 6 Décembre, je devais retrouver Isabelle à son boulot pour aller "quelque part". Le mercredi matin, Thomas vint me voir pour me proposer de venir partager leur dîner de la Saint Nicolas, avec des thésardes de notre département. On réfléchit, et Isabelle reporte son invitation à Samedi soir. Nous sommes donc allés chez Thomas et Sybille Mercredi soir pour un dîner froid traditionnel de fromage, saucisson, avec du pain maison, du beurre, de la confiture (tout cela similaire à un petit-dejeuner typique Allemand), des noix et des cacahuètes, du pain d'épice, des mandarines et des chocolats, le tout accompagné de jus de pomme chaud aux épices et de vin rouge Australien. Un dîner original et une expérience culturelle Suisse Allemande...

Pour le retour de la revanche, nous nous sommes donc préparés à aller dîner Samedi soir à Vij's, un indien très renommé à Vancouver. On part, on va à l'arrêt du bus et on attend. Le problème, c'est que le service est toujours très irrégulier entre UBC et le reste de la ville après la tempête de neige, de façon assez incompréhensible alors que les routes sont dégagées depuis plusieurs jours. Après 30 minutes d'attente, on se demande, on se dit qu'on va aussi attendre au restaurant pour avoir une table. Finalement, on se décide à rester sur UBC pour allez au nouveau pub de UBC. On a au final bien mangé, en particulier un steak avec une sauce au vin et à la moutarde ancienne, accompagné de crevettes, champignons, courges variées et purée. Excellent. Un peu déçu, mais on a passé une bonne soirée et on pouvait suivre le match de Hockey Calgary-Vancouver, malheureusement perdu 5-3 par Vancouver. ;-)

Cadavres (plastifiés) exquis

Ce jeudi, nous sommes allés voir l'exposition Bodyworlds 3 au Science World, la "cité des sciences" de Vancouver. L'exposition présente des corps "plastinés", un procédé qui permet de les conserver comme en les plastifiant. Le plus étonnant sont les différentes "oeuvres d'art" qui sont composées avec ces corps, mettant en avant leur anatomie, mais aussi des positions et attitudes parfois complètement ridicules. J'ai été par contre plutôt surpris par le contenu scientifique de plutôt bonne qualité, de bonnes explications et des citations littéraires bien choisies. C'est au final plutôt intéressant, ça donne une place aux morts qui ont disparu de nos sociétés, tout ça dans un esprit un peu fête foraine, de "freak show" ("et voici la femme à barbe !"). Mais au final, c'est cher et on se demande si le motif scientifique est bien sincère.