Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

30.04.2008

Etiquettes Funky !

Les vins du nouveau monde sont bons, et leurs promoteurs ont un certain talent de marketing.

"Folie à deux, ménage à trois"...

28.11.2007

Le Canada ne veut pas de notre sang

Je suis tombé enfin aujourd'hui sur une opération de collecte de sang à UBC, mais malheureusement je n'ai pas pu donner mon sang. La raison ? Avoir vécu en France ou au Royaume Uni entre 1990 et 1996, et donc être susceptible de transmettre la maladie de Kreutzfeldt-Jakob, pour laquelle il n'y a pas encore de test. Donc les Canadiens ne prennent pas de risque. Néanmoins, nous pouvons néanmoins donner notre sang pour la recherche...

14.10.2007

Rattrapage Photos

J'ai ajouté plein de photos de notre voyage à Calgary sur mon compte. En voici une du parc des lacs Waterton.

Et une de Calgary.

4.09.2007

Rencontres au parc des Lacs Waterton

Week end réussi !

21.08.2007

Eté Bizarre

Temps plus froid et pluvieux que de saison, alors qu'il ne pleut presque pas en été en général (comme les deux étés précédents). El Nino ?

Et photos de notre week end à Victoria sur mon compte.

22.07.2007

Photos de Nanaimo

Nos photos sont en ligne, et vous pourrez admirer entre autre les Malaspina Galleries, des caillous, des caillous et encore des caillous, nous, et des couchers de soleil.

5.07.2007

Downtown Nanaïmo

Notre excursion à Nanaïmo était sympa, la côte de l'île de Gabriola regorge de formations rocheuses étonnantes (photos à venir), on a bien mangé dans un restaurant Mexicain, dormi à l'auberge... Mais Downtown Nanaïmo, c'est pas vraiment ça, malgré un passé intéressant lié à la découverte de charbon au milieu du 19ème siècle, et quelques bâtiments historiques épars et difficiles à trouver sans le guide adéquat.

Sinon, on est en train de rattraper notre retard sur la mise en ligne de nos photos. Régalez-vous ici et .

11.04.2007

Lapins de Pâques Immangeables

Dans la suite de nos expériences extrêmes, voici les "biscuits en forme de lapin au sucre", proprement immangeables: aucun goût, à peine sucrés, mais surtout une "patisserie" dont la description la moins inadéquate serait un sablé (avec du vrai sable) rassi. En comparaison, les trucs verts étaient presque bons, c'est dire...

6.04.2007

Slush !

Aujourd'hui, nous apprenons un nouveau mot d'Anglais

Lire la suite

La Video Obligatoire de Whistler

24.01.2007

Whistler comme si vous y etiez... ou presque

Attention, ça bouge.

26.12.2006

Les vins au Canada

Durant nos passages dans les divers "liquor store" de Colombie Britanique, nous avons pu observer que les étiquettes des vins sont bien plus variées que celles que nous trouvons en France, et ce même en regardant les vins français à l'import ici. La preuve en images:

Ici les vins français avec ces étiquettes rigolotes s'appellent "Arrogant Frog", "Red Bicyclette", "French Rabbit" (en tetrapak !) ou encore " Fat Bastard".

Et les étiquettes expliquent le vin. Sur ces deux bouteilles vous avez deux exemples différents.

Le Pinot Noir de Tinhorn Creek, vin excellent, semble avoir vu passer un délire de son responsable commercial et le texte au dos de l'étiquette est vraiment drôle (volontairement ?).

Sur le Rigamarole, c'est c'est autant le design de l'étiquette que le texte qui nous a séduit.

Notre Noël (Sous la Pluie)

Cette semaine de boulot a été marquée par une grêve du sandwich à l'occasion de nos différents Christmas lunches. Non que le département de Génie Civil de UBC ait subitement pris conscience de ses doctorants et post-doctorants... Pour y remédier, des doctorantes de mon batiment préfabriqué ("trailer") ont organisé un potluck, à savoir un repas auquel chacun contribue en amenant un plat. J'ai étonné tout le monde avec des crèpes, et fait connaissance avec l'autre moitié du trailer. Jeudi, je déjeunais, ou plutôt, j'étais invité par Clark, le responsable de Translink qui ouvre le bureau de recherche en Transport qui devrait m'embaucher, et on a mangé des sushis. C'était mon "Christmas lunch". Vendredi, c'était le déjeuner d'au revoir à UBC pour Tim, avec Thomas et Martijn, au nouveau pub du campus (Tim va travailler dans le "monde réel", avec un salaire "réel", et une superbe vue sur Coal Harbour). Isabelle avait enfin droit ce même jour à son "Christmas lunch" à Earl's.

Que d'occupation cette semaine. Heureusement, on avait tout prévu pour notre réveillon de Noël sur la Sunshine Coast. Après avoir passé la soirée de Vendredi à griller un routeur tout neuf, nous sommes partis Samedi matin pour notre cottage. Voyage sans encombre, un peu plus de deux heures porte à porte, bus, puis bus, puis ferry, puis bus. On a amené plein de bonnes choses et acheté le reste (trop évidemment ;-) ) sur place. Au menu de ces 3 jours:

  • bisque de homard, complétée de pétoncles et crevettes, croutons et fromage, accompagnée d'un Chardonnais pétillant Australien, et cheesecake à la citrouille en dessert
  • cake canneberges et citron d'Isabelle au petit déjeuner
  • spaghetti, sauce tomate avec le reste de bisque, fromage, accompagné d'un vin rouge, mélange de Gamay, Pinot noir et Merlot
  • réveillon: foie gras accompagné de son Jurançon bien frais, saumon sauvage fumé local, toasts, et un dernier verre du Chardonnais pour fêter dignement Noël
  • les restes... encore du foie gras et du saumon fumé, fromage avec le vin rouge

(Voir le billet d'Isabelle sur les vins)

Il a malheureusement beaucoup plu, mais on en a bien profité pour dormir, lire, regarder la télé satellite... Un petit tour à Gibsons en repartant et retour normal Lundi soir à la maison. Je rattrape du retard sur mes photos. Notre week end à Whistler et d'autres photos de notre réveillon sont ici.

30.11.2006

Noël au soleil

Nous avons loué un petit cottage pour 2 nuits sur la sunshine coast du 23 au 25 Décembre. Vous vous rappelez, notre balade en vélo ? Le but était de trouver un endroit facile à accéder, tout en sortant de Vancouver pour se changer les idées, et de ne pas faire grand chose, juste se reposer, lire, marcher. Un noël reposant dans un petit cottage.

31.10.2006

Recettes

On a fait un très bon cake au potiron avec la chair retirée de notre lanterne. La recette est ici (la méthode pour faire la purée de potiron est au début, en gros ça se cuit à l'eau jusqu'à ce que ce soit tendre).

Comme promis il y a longtemps, je vous donne aussi la recette de pancakes de Tim.

Ingredients:

  • 1.25 cups de farine
  • 3 tbsp de sucre
  • 2 tsp de baking powder (levure chimique ou bicarbonate de soude)
  • 0.5 tsp sel
  • 1 oeuf
  • 1 cup de lait
  • 1 tbsp d'huile

(tbsp = tablespoon; tsp = teaspoon)

Le site de la recette au potiron indique 1 cup de farine = 250 mL, 1 tsp = 5 mL, 1tbsp = 15 mL.

Cuisine:

  1. Dans un large bol, mélanger la farine, le sucre, baking soda et sel.
  2. Dans un bol moyen, battre l'oeuf avec une fourchette pendant 30 secondes. Ajoutez le lait et l'huile.
  3. Verser le contenu du bol moyen dans le large bol. Bien mélanger, mais pas trop, la pâte ne doit pas devenir complètement homogène.
  4. Graisser légèrement une poële. Cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface et retourner.

Ca fait environ 8-9 pancakes.

Variante: Ajouter des fruits dans la pâte (fruits rouges par exemple).