Cadavre Exquis

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

27.11.2007

Washington, nous Voilà !

Je vais à LA conférence annuelle en Transports en Janvier à Washington, du 12 (arrivée le dimanche 13 au matin) au 20. Isabelle me rejoindra jeudi 16 au matin. A nous le Capitole et le Potomac !

Sinon, il y a la fin des photos du parc des Cascades Nord sur mon compte Flickr (vous connaissez le chemin...).

14.10.2007

Enorme Saumon

Semaine occupée depuis notre retour du Parc des Cascades Nord. Mardi, concert de Fujiya Miyagi à Richard's on Richards. Mercredi, le dernier film de Nicolas Klotz, la question humaine, au festival international du film de Vancouver, avec Eric (Isabelle suit un cours le mercredi soir). Jeudi, dîner chez un doctorant du département de génie civil. Vendredi, dîner avec Eric, Nathalie et Roman (rencontrés par hasard lors de la séance de Mercredi), avant le dernier film du festival, Paranoïd Park de Gus Van Sant. Samedi, concert des Français Justice au Commodore Ballroom, plein à craquer de djeun's qui connaissait la musique par coeur. Aujourd'hui, nous avons enfin vu Ratatouille. Les concerts était très bien, le film de Klotz est très intriguant et m'a plutôt plu, Paranoïd Park vous plaira si vous avez aimé les précédents Gus Van Sant, et Pixar a encore réalisé un excellent film.

Le dîner de Jeudi était spécial. Zaki a invité un groupe d'étudiants et de postdocs du département pour manger un énorme saumon d'une dizaine de kilos pêché par ses soins le week end dernier. Il a été cuit de différentes façons par les invités, à l'Indienne mariné dans des épices et frit dans l'huile, à la Chinoise mariné dans une sauce au soja, et à l'"Européenne" (par Sybille et Thomas) en papillote au four avec des herbes. C'était délicieux, et nous sommes repartis avec les restes, dont la tête, pour faire une soupe de poisson cette semaine.

12.07.2007

Bureau Tout Neuf

Je viens de changer définitivement de bureau. Après plusieurs journées passées à monter des meubles, le groupe de Transport auquel je participe a enfin ouvert. Voici mon bureau (à coté de la fenêtre).

Un écran 22 pouces, c'est confortable... ;-)

Et un photo d'ensemble, avec la table de réunion.

25.06.2007

Bremerton Motorsports Park

Ou un trou paumé à l'ouest de Seattle. Après être partis deux heures en retard, avoir fait un détour pour éviter de faire la queue une heure et demie à la frontière Américaine, avoir fait demi-tour à Seattle parce qu'une roue de la remorque qui transporte la voiture était crevée, nous sommes arrivés au motel à minuit passé. J'ai programmé jusqu'à 3h du matin avec Dejan, qui a programmé toute la nuit. Levé à 6h30, petit déjeuner bien copieux, superbe vue sur la baie et les montagnes du National Olympic Park, nous voilà au boulot sur le circuit. Les uns marquent le circuit, les autres remontent les capteurs sur la voiture, je programme le demi-tour de la voiture. Croisons les doigts.

17.06.2007

L'aventure continue...

... aux Etats Unis pour l'équipe de UBC qui participe au DARPA Urban Challenge. Nous allons passer notre visite sur site à l'ouest de Seattle, sur le circuit automobile de Bremerton. Des représentants officiels de la DARPA se déplacent pour faire passer le test, et voir comment le véhicule s'en tire. Pendant que d'autres ont déjà passé haut la main leur visite, on est évidemment à l'arrache, et c'est pas gagné, mais ça devrait être intéressant et amusant. Je descends avec l'équipe le Dimanche 24 Juin, pour revenir Mardi 26 Juin, jour de la visite. GO Thunderstorm !

25.02.2007

Welcome our New Robot Masters !

Je participe au groupe de robotique UBC Thunderbird Robotics qui consiste a construire un vehicule autonome pour participer au DARPA Urban Challenge qui se deroulera en Novembre cette annee. C'est plutot interessant, je m'occupe de la partie vision et participe aussi a l'IA de la voiture (reduite pour l'instant). On a fait les premier tests les deux derniers week ends de la voiture controlee a distance, avec un joypad comme dans les jeux video, et j'ai pu y "jouer" quelques minutes aujourd'hui. ;-)

Croisons les doigts de ne pas tomber sur un flic lors des test... "Les papiers du conducteur ! Quel conducteur, monsieur l'agent ?"

8.06.2006

BAAAALCON!

Comme promis depuis un petit moment, et après rempotage, voilà en avant première les plantes de notre balcon!

Alors c'est quoi?

28.05.2006

3 jours !

Trois jours de réveil au son de "clac clac clac"...

Et non, pas de "Clac", pour ceux qui le connaissent, mais des "clac clac" insistants d'un pic vert qui a decidé de nous faire la sérénade sur l'arbre peut être mort en face de l'appartement ou sur le poteau électrique qui le jouxte.

Comme vous êtes veinards, Nico a pris une photo de la bête et vous allez pouvoir la voir:

26.01.2006

Drrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnng !

Réveil pourri ce matin à la sonnerie de l'alarme anti-incendie. Un truc vraiment efficace, qui vous vrille les oreilles, tellement insupportable qu'on doit quitter son appartement même si on n'est pas convaincu par l'incendie. J'ai encore les oreilles qui bourdonnent. On temporise, on essaie de trouver une pièce où la sonnerie serait atténuée, on ne pense pas à ses bouchons d'oreille, on se demande si c'est sérieux et ce qu'on devrait emmener (portable...)... J'ai fini par apercevoir Juliet dehors, donc je me suis décidé à descendre avec un bouquin. Le temps de sortir par les escaliers et la porte de derrière, de rejoindre Juliet, Celine qui était en train de baigner Raphael, la sonnerie s'est arrêtée. Bon, c'était sérieux, il y avait 2 gros camions tous rouges devant l'immeuble. Réveil pourri !

22.01.2006

Week end culturel

Il faut avouer qu'il pleut pas mal en cette saison, même si le record des années 50 n'a pas été battu à cause d'une journée sans pluie dimanche dernier.

Il a donc plu ce week end, mais heureusement, on avait pensé à tout, en se "mettant de coté" des visites de musée pour ce type de journée... dont le musée d'Anthropologie de UBC, l'un des musées les plus intéressants du coin. Il est effectivement très intéressant, par son contenu et son architecture, signé Arthur Erickson, l'un des architectes les plus connus du coin, qui a aussi conçu toute la seconde université de Vancouver, Simon Fraser, sur la "montagne" de Burnaby. La place de choix est réservée aux "Premières Nation" du Canada, les différentes tribus indiennes du coins, dans un superbe cadre. Il y a beaucoup d'autres éléments littéralement des quatre coins du monde, moins présentés, un peu "entassés", utilisés quotidiennement par les chercheurs du département d'Anthropologie de UBC.

Dimanche courses !

Avec un arrêt déjeuner au resto "spicy thai" en face de Safeway, où nous nous sommes régalés de bo bun et soupe aux fish balls, en remarquant la nouvelle déco, peinture neuve vieux rose, mauve et blanc, l'ensemble donc plus propre mais toujours avec ce coté éclectique qui mélange les fresques plus que bof au mur et les néons des anneaux olympiques, et les touches de déco asiatique par dessus le tout, avec toujours la télé... Ensuite, passage à Safeway et au primeur pour acheter les denrées qui vont nous servir à régaler les canadiens que nous avons à dîner cette semaine:

• mercredi soir, Tim et sa femme argentine Patricia, vont manger des rillettes de canard en entrée, puis du boeuf bourguignon, du fromage et des îles flottantes en dessert.
  • samedi soir, Martin, Jo et Fiona vont manger de la mousse de thon et du guacamole en entrée, suivis de confits de canards et leur patates sautées, puis fromages et enfin poires au vin en dessert.

Le reste de la journée du dimanche, pas grand chose, un petit thé vers 17h avec les voisins, un dîner d'escalopes milanaise, et un film, peut être... The Weather Man, qui passe au SUB à UBC.

5.12.2005

Fin de semaine enneigée.

Encore de la neige sur Vancouver aujourd'hui dimanche. Elle ne devrait pas rester et être remplacée demain par de la pluie, mais nous avons toujours le loisir de contempler les étendues de blanc qui nous font face lorsque nous sommes au balcon... C'est beau !

Et que font les habitants de UBC le dimanche matin dans la neige ? Une boule de neige de vancouver en cadeau à celui qui trouve !

29.11.2005

Il neige

Au reveil ce matin, du balcon:

Et de mon bureau:

C'est amusant, la neige ici est assez lourde, mouillee. D'ailleurs, la temperature doit remonter un peu et ce qui tombe est un melange de pluie et de neige. Ca doit etre la neige du Raincy qui vient d'arriver...

6.11.2005

Hockey !!!!!!!!!!!!!

Et oui, nous avons été de vrais canadiens ce dernier vendredi: surporters de l'équipe de UBC les "Thunderbirds", des FILLES, contre celle d'Edmonton, Alberta. Ce en compagnie de nos voisins Juliet et Thomas, et de Vincent, un collègue de Juliet, VRAI canadien venu nous aider à comprendre les subtilités du hockey...

C'était une première pour Niko et moi. Et finalement au début on a froid, et au fur et à mesure que le match se déroule on se prend au jeu... et on aime.

Un bon hamburger et des frites pour se caler dans le bar de la patinoire avant le match, des gants ou des grosses moufles, c'est selon, pour se tenir les mains au chaud, et l'appareil photo prêt a être dégainé pour prendre LA photo géniale de la soirée...

Il m'a fallu tout le week-end pour vous faire une petite sélection... de ce qui peut être sauvé. Moralité, mes doigts n'aiment pas le froid et mon appareil non plus... :op

Mais bon, vous voilà tout de même servis avec un compte rendu du match... en images:

Là c'est l'équipe de UBC en blanc qui va attaquer le côté adverse...

Même principe qu'au foot, l'attaquant doit avoir le palet/pock pour pouvoir avancer dans les lignes adverses et il doit être le premier à le faire...

Viennent ensuite des chassés croisés et un jeu qui va de plus en plus vite. Les arbitres sont en noir et blanc... Saviez vous que, si il y a faute, l'arbitre peut ne pas la relever afin de laisser le jeu avancer si il est bien parti?

Le jeu est tellement intensif au hockey, que les joueurs, ici les joueuses, ne restent que 30 secondes à 1 minute sur la glace, et tournent ainsi tout le temps. Il n'y a que 5 joueurs par équipe en même temps sur la glace, 2 en attaque et 3 en défense.

Le match se joue en 3 manches de 20 minutes, avec des pauses de 15 minutes. Si il y a égalité, comme c'était le cas vendredi soir 1 à 1, on peut jouer des prolongations. Mais là les 5 minutes de prolongation n'ont pas changé la donne pour Thunderbird.

Pour finir les joueuses se serrent la main et tout le monde s'en va...

On a passé une bonne soirée, je pense qu'on remettra ça... ;op

7.10.2005

Quelques photos du Jardin Japonais

Vous pouvez retrouver les photos sur mon compte flickr ici. Et comme je suis gentil, je vous en inclue 2 dans le blog (y compris la photo "private" sur flickr, en grande taille ici).

25.09.2005

week-end a UBC

Un petit passage chez le coiffeur pendant que Nico fait la grasse mat', un déjeuner rapide omelette au jambon et salade, une cérémonie du thé dans la plus pure tradition japonaise, animée par l'association qui gère la Tea House du Nitobe Japanese Garden de UBC, un dîner en ville dans un resto non programmé, celui programmé n'ayant jamais été trouvé, un concert écourté pour cause d'asphyxie dans une salle sans normes de sécurite ni ventilation, accessible par une " back alley" de West Hasting street, ... et une rencontre avec 2 racoons ( ratons laveurs ) sur la pelouse de UBC vers minuit . Bonne journée ce samedi!