Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

30.04.2006

Victoria, again !

Réveil samedi matin comme prévu vers 6h20. Le bus était un peu en retard, mais passe tout de même, un changement, on descend, et oups, le bus pour Victoria vient de traverser le carrefour. On a couru et on l'a attrapé. Départ sur les chapeaux de roues.

Et puis le temps n'était pas terrible ce samedi matin. Pluie franche sur le ferry et à Victoria. Et évidemment, alors que j'avais bien répété à Romain de prendre de quoi se protéger de la pluie, j'avais oublié mon k-way et parapluie ! Heureusement, il n'a plu que jusque dans le milieu de l'après-midi, et nous en avons profité pour faire le musée. On s'est baladé, puis on avait aussi pris un billet pour un film imax, "Beautiful Desolation", sur la Lune, commenté par Tom Hanks ! Pas mal, mais sans plus. Un tour au Beacon Hill Park au soleil couchant pour s'ouvrir l'appétit, puis diner à Pagliacci's, toujours très bon et copieux, avec un excellent quart de pinot gris Mont Boucherie.

On avait réservé une excursion pour voir les baleines le lendemain. Le temps était au soleil. Petit-déjeuner chez Murchie's, vidage de vessie, et hop en mer. Et bien que ce ne soit pas la meilleure saison, nous avons eu de la chance. La veille, ils avaient repéré des orques dans le coin, et après une mise en bouche de phoques et d'aigles chauves, les bateaux avaient trouvé les orques et nous en avons bien profités. C'était nettement mieux que ma première excursion. On a aussi pris des coups de soleil en mer...

Retour assez tard (à un moment, un moteur du bateau ne re-démarrait pas à cause d'un fusible grillé), déjeuner brunch d'oeufs bénédictes, pochés avec du saumon fumé, sur toast avec des pommes de terre. Un tour à Chinatown, un dessert au meilleur glacier de la ville (et au-delà), dont "la taille des boules met en danger l'intégrité de la structure de votre cône", dixit le lonely planet, sur le chemin pour le chateau Craigdarroch, passage par l'auberge pour récupérer les sacs et retour par le bus de 16h45 pour prendre le ferry de jour et voir les îles au soleil couchant. Le week end a été bien rempli et réussi.

29.04.2006

Nouveau visiteur

Romain, ancien camarade de thèse, est bien arrivé ce soir. Nous partons demain pour passer le week end à Victoria. Normalement, il ne devrait presque pas pleuvoir. Bon week end à tous. Et joyeux anniversaire qui vous savez !

23.04.2006

Réunion de famille

Un dimanche bien rempli avec tout plein de monde... et de choses délicieuses à manger, pour fêter la St Georgette, les anniversaires, Pâques et mon passage en France. Au menu, dégustation de produits canadiens, (salmon candy, cheddar, cranberry wine) mais aussi de produits d'Auvergne (conserves de la mère Boudet, St Nectaire, Cantal, Bleu), et aussi du Pays Basque (Chorizo, petits anchois marinés, andouille basque) et poulet et oeuf accompagnés de mayonnaise maison, bons vins et desserts raffinés ( voir le blog de Cécile )

Miam! Encore un coup dur pour l'estomac, mais quels délices...

On aura bien pensé à Nico resté au Canada, bu à sa santé et filmé nos commentaires pour lui... En attendant, voilà quelques photos.

et merci pour les fleurs...

Promenade dans le Cantal

Le Cantal c'est beau. Nous avons eu un temps très agréable très chaud et ensoleillé puis avec un peu de vent d'autan. Pour fêter les anniversaires, nous avons été déjeuner à Vitrac puis nous sommes passés voir le village fortifié de Lignac, pas très loin, dont voilà quelques photos. Une végétation très différente de celle de la Colombie Britannique, mais des paysages superbes aussi...A voir et à revoir.

Plein d'autres photos

22.04.2006

Balade

Après avoir discuté avec Isabelle, et soumis la version définitive d'un article (ici, avec des super vidéo ;-) ), je suis parti me balader à vélo. Descente par la forêt jusqu'à Spanish Bank. La marée était basse et je me suis aventuré assez loin sur le sable. Je n'étais pas le seul, donc je me suis dit que je risquais pas grand chose, hormis les pieds mouillés.

Il y avait beaucoup de vents, et des gens pour en profiter.

J'ai ensuite roulé jusqu'à Kitsilano. Sur le chemin, j'ai croisé des mouettes très disciplinées. C'est ça le Canada, les gens font la queue aux arrêts de bus, alors les mouettes...

Un café sur Kitsilano, un peu de lecture, mais le vent était toujours fort et un peu froid. J'ai repris le vélo, suivi la côte, passé Granville Island, puis suis revenu vers Granville Street pour une récompense... oui, vous avez deviné, un cheesecake a cheesecake etc, dégusté en bouquinant. Retour en vélo pour éliminer, au soleil couchant.

Plus de photos sur mon compte. Amusez-vous bien ce dimanche. Moi, je dors !

18.04.2006

Long week end gastronomique

Outre notre rencontre avec Rambo à Hope (dont nous avons bien lu le parcours et les differents plans dans la voiture en quittant la ville), notre week end a été celui des nouveautés gastronomiques. Nouveautés car nous avons expérimenté pour la première fois un vrai dinner comme dans les films (hormis pour le comptoir), où les serveuses ont un petit truc sur la tête, un fort accent, et appellent tout le monde "honey" du routard de 65 ans à nous, en passant par les locaux connus ou pas. Super sympa, incroyables assiettes pour du petit déjeuner qu'ils peuvent effectivement servir "all day" tellement il cale!

Nous avons enchaîné le samedi soir avec une visite somptueuse à Il Giardino, LE restaurant italien de Vancouver, Best of the Best, où Nico m'a emmenée pour fêter mon anniversaire. Cadre très agréable, bonne ambiance, et plats délicieux. Nico s'est laissés tenté par un osso bucco et moi par une cotelette de veau grillee "Provimi" ("with a Rosemary and Port Wine Jus"). C'etait délicieux, conclu par la tartelette au citron et limoncello en dessert ainsi que le cheesecake maison "ricotta limoncello"... MIAM !

Pour finir le week end en beauté, un autre italien, Incendio, situé a Gastown qui fait des pizzas pâte fine pour l'Amérique du Nord. C'est pas les pâtes de la Tavola Calda, mais ça s'en rapproche et c'est très bon... et très copieux. Si copieux qu'on a un peu de mal à se rendre jusqu'au Plaza club ensuite pour voir Jimmy Edgar et Jamie Lidell sur scène... mais ils savent chauffer la salle et on a fini vers minuit 50 avec le dernier bus qui pouvait nous ramener à UBC.

Un bon week end.

Bien arrivée !

Pour ceux qui ne lisent pas les post des billets précédents, oui je suis bien arrivée. Un peu la tête ailleurs, pas mal décalquée et avec un bon début de mal de dos malgré l'usage du coussin gonflable appui-tête, mais en "unseulmorceau". Le vol Vancouver Londres sur Air Canada était normal. BMI est un peu chiche sur le vol Londres Paris puisque même l'eau est à vendre... à savoir. Enfin je suis un peu crevée et... mais qu'est-ce que je fais encore debout là, moi!

Allez, bonne nuit !

17.04.2006

Attention, surcharge pondérale !

Isabelle est bien partie tout à l'heure. En tout cas, elle a bien passé la douane à 17h10. Malheureusement, son vol est mutualisé par plusieurs compagnies et géré par Air Canada, qui limite depuis août dernier les passagers à deux bagages de 23 kilogs. D'où problème avec une valise de 32 kilogs... facilement résolu pour la modique somme de 35 $. J'attends maintenant les nouvelles de France.

Hope, BC

Billet rapide que nous complèterons demain pour dire que nos deux jours de balade se sont bien passés. Malgré la pluie, on a vu de beaux paysages, et nous avons poursuivi notre initiation à la vie Canadienne... et à Elvis. Mais ceci est une autre histoire.

Suite. Le temps n'a pas été extraordinaire puisqu'il a plu toute la journée de Vendredi ou presque. C'était nuageux en quittant Vancouver, avec quelques espoirs d'éclaircie à l'ouest, mais à mesure que nous nous éloignions de la mer, les nuages s'accumulaient. Nous avons pique-niqué aux jolies chûtes du "voile de la mariée", et profité pour goûter les donuts de Tim Horton's, THE chaîne canadienne de fast food, acheté comme il se doit en "drive thru". Après être passés à l'office du tourisme pour nous faire confirmer ce que nous voyions bien, c'est à dire qu'il pleuvait, nous avons visité les impressionnants tunnels Othello creusés pour le chemin de fer dans le canyon de la Coquihalla et maintenant désaffectés.

Nous sommes ensuite partis vers le nord dans le canyon de la Fraser. Les "portes de l'Enfer" étaient malheureusement fermées lorsque nous y sommes arrivés (attention, attention, un débit d'eau égal à deux fois celui des chûtes du Niagara !!!). En repartant, nous avons pris une part de tarte au "café d'Elvis" voisin, tenu par des fans authentiques du King (qui est venu à Vancouver !). Dîner au restaurant sino-canadien du coin, qui proposait un menu all-you-can-eat chinois avec un nom scandinave ! C'était correct et pas cher. Dodo à notre motel près du "lac des bois".

Le temps s'est éclairci samedi, avec un peu de soleil, et nous avons pu voir la neige tombée la veille. Nous avons continué notre exploration de la "Canadian way of life" en prenant un petit déjeuner typique de saucisses, hashbrown potatoes, oeufs et pancakes au sirop d'érable, arrosé de café jus de chaussette (faut assumer jusqu'au bout). Ca calle.

Quelques photos et direction le Parc de Manning. Il y avait malheureusement encore trop de neige pour qu'on puisse se balader sur les chemins au dessus de 1000 mètres. La route était très belle et nous avons fait un petit tour à l'entrée du parc, sur le début d'un chemin construit par des ingénieurs Anglais dans les années 1860 lors de la ruée vers l'or dans ce coin. Retour par la route au nord de la rivière Fraser. Un arrêt sur la plage des Harrison Hot Springs, plus sauvages qu'il n'y paraît sur les photos. Nous avons profité de la voiture pour explorer le "Canadian Superstore", un énorme supermarché discount, puis sommes arrivés à temps pour dîner à "Il Giardino" et fêter l'anniversaire d'Isabelle. Hmmm, quel osso bucco !

Beaucoup de nouvelles photos ici.

PS: Par ailleurs, nous avons de fortes suspicions quant aux activités délictueuses de mes parents lorsqu'ils sont venus ici. Après le Queen of the North, le ferry qu'ils ont pris entre Port Hardy et Prince Rupert, et qui a coulé il y a environ un mois, la boutique dans laquelle ils ont acheté des souvenirs à Hope à brulé récemment ! Je pense que je vais appeler les B&B dans lesquels ils ont dormi pour vérifier qu'il ne leur est rien arrivé depuis octobre dernier...

14.04.2006

Long week end !

Youpi, un long week end, qui commence par le "Good Friday" et finit par le lundi de Pâques. On a bien commencé par un jeu de plateau chez Trent et Julia ("Ticket to ride"). Malheureusement, les prévisions météorologiques sont un peu monotones, genre pluie, pluie et averses éparses ("scattered showers"). Avec un peu de chance, on verra tout de même quelque chose dans la vallée de la Fraser jusqu'à Hope, et on pourra se balader dans les parcs. Samedi soir, au retour, dîner d'anniversaire au meilleur italien de la ville. Dimanche, concert de Jamie Lidell. Et lundi, Isabelle s'envole pour continuer ses vacances en France. ;-)

9.04.2006

Bravo ZULU!

Bon c'est pas mon habitude de faire des billets sur ce type de sujet, mais là j'ai passé 1h au moins à écouter de la musique à Zulu Records avec Nico, et oui, j'ai aprécié et tellement que j'ai même trouvé un CD à acheter pour moi... Bon d'accord, Nico aimait aussi mais c'est moi qui l'ai trouvé, "Bell Orchestre", de la musique très sympa avec notemment des gars d'Arcade Fire.

Mais Zulu Records, c'est aussi chouette parce que les gens sont sympas, tous les disques peuvent être mis en écoute, il suffit de le demander, les nouveautés et les bons CDs sont vraiment mis en avant et critiqués de façon détaillé dans des petits livrets à disposition sur les boîtes à écoute.

Et pour améliorer ça, le cadre est chouette. Un bâtiment années 60, ouvert et lumineux avec des rampes et des plantes vertes, des jeux vidéo PONG qui ponctuent l'espace et parfois marchent gratuitement, et de la bonne musique en fond sonore ! Un vrai lieu pour la musique, à ne pas rater pour ceux qui traînent des heures à la Fnac à chercher leurs nouveautés désespérément en évitant les têtes de gondoles sur-représentées des L5 et autres variétoches.

8.04.2006

Petit week-end tranquille

Une soirée de "pré-anniversaire", celui de Ryan, organisée au Frog & Firkin, très sympa, avec en particulier le groupe d'amis des jeux de plateau, mais aussi cette fois Patricia et Lorena qui ne jouent pas.

Ryan nous a fait goûter les "white china" shots, liqueur de café et Baileys, sympa même si un peu trop sucré. On en profite pour prévoir un anniversaire en commun avec Julia à mon retour de France, sous forme de barbecue monstre (penser à réserver aussi une salle de la résidence, on sait jamais...). Confirmation donnée de la date dès que le BBQ sera réservé. Un retour en bus avec un peu de fatigue et beaucoup d'eau avant de se coucher. Réveil tranquille le lendemain !

Une balade à Yaletown, quelques photos, la découverte du prix des produits biologiques ("organic") à "Choices", et un achat de pizzas "deux pour le prix d'une" à Safeway, merci Trent pour l'info ! Une visite à "Metrotown" aussi, pour connaître enfin ce GRAND centre commercial dont Jo et Fiona nous ont tant parlé. Heureusement que Fiona était là pour nous guider, c'est vraiment gigantesque ! Par contre ça ressemble à tous les centres commerciaux qu'on connaît, même type de design intérieur que Créteil Soleil, avec des verrières en toitures pour donner une impression de passage couvert, plusieurs étages en galeries qui donnent sur un espace de repos et des guitounes de vente au niveau principal. Bref, rien de spécial, juste un centre commercial très grand.

La fin de journée de dimanche s'est terminée à la piscine de UBC, grande, pas chère et équipée d'un bain bulle, d'une salle de muscu et de salles de hammam, très agréable pour se remettre de Metrotown. On dîne de quelques palourdes ouvertes à la casserole, achetées au T&T de Metrotown, le superstore asiatique du coin, un "Frere Tang" plus vrai que nature, avec un banc de poissons et crustacés vivants à faire pâlir d'envie les poissonniers du cru. Pas de photo, non, c'était interdit, donc vous me croirez sur parole quand je vous dit que le bac des araignées de mer était impressionant.

Enfin un film aussi ce week end, loué en DVD pas loin de chez nous, Dr Strangelove, un Kubrick avec Peter Sellers, très bien, à voir pour ceux qui ne connaissent pas.

Et c'est tout pour ce week-end, passez voir quelques nouvelles photos sur Flickr de nos derniers week end...

5.04.2006

La revanche du room service from Vancouver

J'ai envie depuis quelques jours d'une tartes aux pommes. Vous savez, la tarte toute simple, la pâte, les pommes et un peu de sucre. Et la touche canadienne de sirop d'érable. A Vancouver, on n'a pas de fromage, mais on a des idées.

On vous en dit plus après la soirée jeu de demain soir.

Premier apero sur notre balcon

Avec le retour aux horaires d'ete, il fait encore jour lorsque je reviens a la maison. Nous avons pris notre premier aperitif de l'annee sur le balcon, une biere Big Rock (une micro-brasserie d'Alberta), avec des crackers au cheddar. Sante !

3.04.2006

Google's April Fool's joke

Cette annee, Google propose un nouveau service les annonces matrimoniales. Apres tout, c'est un probleme de recherche... Take the tour. Si vous n'avez jamais vu les precedents, il valent le coup d'oeil,

2.04.2006

Oups, we did it again...

La neige était encore très bonne à Whistler ce dimanche. Après un réveil difficile (hmmm, si je règle l'alarme 2 et que je n'enclenche que l'alarme 1, que va-t-il se passer ?), pour partir à 5h50 (4h50 en heure subjective avec notre changement d'horaire), nous sommes arrivés pour l'ouverture des pistes avec le pick-up de James. Le groupe franco-anglais a bien fonctionné, et nous avons bien profité de notre journée, avec un temps correct de soleil et de nuages (comparé aux prévisions).

Arrêt à Taco Bell jumelé avec un KFC sur le retour (pourquoi la déco est rose-bonbon et enfantine, interchangeable avec un McDonalds/Dairy Queen/Subway?), douche et dodo (ou presque, #!?/@&!!! de review d'article en retard).