Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

27.06.2005

Clafoutis !

Bon, vous n'aurez pas de belle photo ce coup-ci. J'ai invite dimanche les voisins a venir gouter et je n'ai pas fait de photo quand je l'ai sorti du four. Vous n'aurez que les restes. Pas mauvais, mais il faut que j'egoutte plus les fruits, et que j'ajoute peut-etre un peu plus de sucre... Enfin, les voisins, Thomas, suisse romand, et Juliette, sa femme anglo-suisse, parfaitement francophone, ont apprecie.

J'hesite maintenant a tenter le cheese cake au philadelphia kraft cheese...

26.06.2005

O d'I N I

C'est un "Objet d'Islande Non Identifié " dont il s'agit... délivré par ton frère et sa Mme le dimanche 26 avril au Raincy... Qu'est-? à toi de le découvrir.... une photo après l'autre.... tu nous diras à quelle photo tu as su ce que c'était... un indice: c'est vendu enveloppé dans un paquet cadeau en laine vierge de mouton.... alors???

25.06.2005

J'ai pas oublié ma tête, mais...

J'ai fait une bonne balade aujourd'hui, avec pour objectif de bouquiner dans la verdure, faire quelques photos et aller au cinéma voir Land of the Dead, le dernier film de zombies de Romero, l'inventeur du genre. Je suis allé jusqu'à Stanley Park, à Prospect Point, LE coin pour touristes, avec une belle vue sur le Lion's Gate Bridge, la mer et Vancouver Nord, au moment où deux énormes bateaux de croisière quittaient Vancouver.

Une drôle de montée pour arriver là. Je redescends ensuite par la forêt, dans les sous-bois, c'est beaucoup plus sympa. Je continue vers Granville Street par la promenade en bord de mer au nord de Downtown, qui ressemble beaucoup à celle de Yaletown, tours de métal et de verre, pelouses au cordeau, bassins et chutes d'eau discrètes, et rares cafés chics et designs... J'arrive une demie-heure avant la séance, je gare mon vélo, j'ai faim, je vais m'acheter un truc à manger et au moment de payer, je visualise que j'ai laissé mon porte-feuille dans le sac que je pensais prendre tout d'abord... Adieu cinéma, pop-corn et zombies. Retour le ventre vide à la maison (je n'avais pas oublié les tickets de bus).

...

Joyeux anniversaire !

1.6M 4.9M

Une petite balade dans Vancouver... Dans le désordre, notre balcon, un terrain de sport avec vue sur Downtown, une rue de Kitsilano, Stanley Park avec vue sur Coal Harbour, vue sur la voie rapide vers le Lion's Gate Bridge, vue de Prospect Point, et Granville Street.

23.06.2005

Hmmmmmmm

Demain midi...

19.06.2005

Vrai(s) nord-américain(s)

Et hop, un vrai nord-américain !

Et hop, deux vrais nord-américains !

Soit dit en passant, ça coûte moins cher d'amener son mug pour prendre une boisson à emporter, ça fait moins de déchêts et c'est isotherme.

18.06.2005

Un samedi à Vancouver

Programme chargé pour ce samedi. Rendez-vous à 11h00 au Starbucks de Robson avec la meilleure amie de Karen et son copain, Josephine et Martin (Karen est la canadienne de Vancouver rencontrée lors de mon stage au Japon, avec laquelle j'ai gardé des contacts, qui termine actuellement une spécialisation aux US à Pittsburg, et est actuellement en stage pour la NASA en Californie). Attention, curiosité mondiale, il y en a deux sur le même carrefour, à des coins opposés (voir ce site hallucinant d'un gars qui visite tous les Starbucks du monde...). Mais avant, je devais passer payer ma facture de téléphone, dûe pour le jour-même, à la boutique Telus qui le permet, qui se trouve aussi -ça tombe bien- sur Robson.

J'étais à l'heure et eux aussi. On a pris nos boissons et on a discuté une bonne heure. Ils ont proposé de nous emmener en balade quand Isabelle sera là, à Whistler par exemple. C'est amusant, ils ont fait une croisière de deux semaines en Europe, de Rome à Amsterdam, en s'arrêtant dans plein de villes quelques semaines auparavant. Martin est quebeccois, mais nous avons parlé dans la langue commune. Ils devaient ensuite trouver un cadeau pour le père de Martin.

Je suis ensuite allé à la bibliothèque publique principale de Vancouver (j'étais allé vendredi à la bibliothèque de UBC, très bien aussi). Un batiment assez réussi architecturalement et très bien fait à l'intérieur. C'est gratuit, et le service est génial. Catalogue sur internet, 10 livres ou 5 dvds en emprunt (les 10 livres passent à 50 au bout de 4 mois ! Il y a même des paniers pour porter tout ce que les gens empruntent), renouvelables 2 fois sur internet (ou par téléphone), réservables sur internet (on peut aussi demander un prêt inter-bibliothèque), ramenables dans n'importe quelle branche (hormis pour les nouveautés "fast read"). Il y a des ordinateurs à tous les étages pour faire des recherches ou aller sur internet (firefox et openoffice installés). Des livres/vidéo dans toutes les langues, des dvds, cds, revues, archives de photos, et des coins aménagés pour travailler / lire. Un lieu hautement sympathique ! Allez, Paris, on se bouge un peu (le catalogue est annoncé en ligne depuis plus d'un an...).

Le hall couvert.

J'ai mangé à un restaurant de ramen en face de la bibliothèque, très bon, tenu par de vrais japonais. Retour par Yaletown, avec une balade bien aménagée le long de l'eau, au nord de False Creek. Le paysage est pas mal, mais assez étonnant, un peu vide avec plein de tours neuves qui donnent un aspect très avancé, qui pourrait correspondre aux descriptions de Super-Cannes par Ballard.

Je me suis arrêté au retour à Jericho Beach. Il pleuvait légèrement pendant toute cette journée, mais sans être gênant, sauf pour la lecture. J'ai bouquiné ensuite dans le Starbucks le plus proche. J'ai capitulé devant la montée vers UBC et suis rentré en bus.

Fait à la main... Grande taille ici (attention 4,79 Mo !).

Ce soir, saumon sauvage ("sockeye") en papillote sur lit de courgettes... Hmmmmmm ! Le goût et la texture n'ont rien à voir avec le saumon d'élevage (le prix non plus). Et demain, réveil à l'heure pour une nouvelle "garage sale" dans la résidence et se jeter le premier sur les trésors.

15.06.2005

Mac is back !

Pffiou, après avoir changé le disque dur de mon iBook, tout a l'air de remarcher, et je suis de retour sur internet. Si vous voulez jeter un coup d'oeil à la manipulation, c'est ici. Je vous passe la recherche de tous les outils nécessaires, tourne-vis de bonne taille et autre "torx". Je vous passe aussi les sueurs froides lors du premier reboot sur le cd d'install qui me dit qu'il ne peut pas s'installer sur le nouveau disque.

Bref, voili, une bonne chose de faite, le plastique a un peu souffert, mais ça va, et ça a l'air un petit peu plus rapide (disque 5400 tour/min au lieu de 4200, buffer de 8 Mo au lieu de je ne sais combien, probablement seulement 2 Mo, trop fort hein !). Ca veut dire aussi que je peux blogger à la maison de nouveau. Mac, c'est bien, mais ça serait mieux si on pouvait changer le disque dur plus facilement.

11.06.2005

Il est là...

... le plombier polonais. Après avoir piqué le boulot des français, ce sagouin vient s'attaquer aux canadiens, je viens de le croiser en train de téléphoner dans le hall de ma résidence. Saloperie de mondialisation !

10.06.2005

Sushi on the beach

Bon, grand soleil ce vendredi soir et j'avais envie de sushi. Résultat, sushi on the beach (et non "sushi by night" pour ceux qui connaissent la publicité). Pas facile de trouver un coin tranquille avec tous ces pêcheurs, très majoritairement asiatiques, enfoncés jusqu'à la taille avec leur filet en bord de plage. Heureusement, je n'ai vu qu'un nudiste, les fesses a l'air avec son sac à dos (désolé, toujours pas de photo ;op)...

J'ai finalement touvé un coin tranquille, un peu assailli par des insectes, mais pas trop. C'était bon et, miracle, j'ai mangé proprement.

Puis le soleil s'est tranquillement couché pendant que je commençais à relire "1984" de Georges Orwell, acheté à la brocante de notre résidence. J'ai vu pas mal de loutres (ça vit bien en eau de mer ?), de mouettes venues quêter mais reparties bredouilles, un héron je crois (on en trouve sur les côtes ?) et une espèce de mouette grise... Je me suis fait un peu bouffer par les insectes, puis je suis reparti après le coucher du soleil.

Il commençait à faire froid une fois le soleil couché. Pour autant, les pêcheurs ne semblaient pas sur le point de partir, j'en ai même croisé de nouveaux qui arrivaient lors de ma remontée. Et je suis rentré sur mon vélo.

Musique en ligne / Music online

Pour découvrir de la bonne musique électronique, orientée Intelligent Dance Music (IDM, labels amblématiques Warp, Planet Mu, Ninja Tunes, Artistes, Aphex Twin, Boards of Canada et Venetian Snares par exemple, tous disponibles légalement sans DRM sur Bleep, en lien permanent à droite), écoutez la radio online staticbeats. Pas de publicité, un débit et donc un son correct, la playlist indiquée dans le lecteur et sur le site. Probablement la moitié de la musique que j'écoute, quand j'ai la flemme de chercher dans iTunes.

The best online ad-free IDM radio: staticbeats !

5.06.2005

Dimanche pluvieux

Une photo en format original avec le grain maximum ici

.

Le cinéma à moins de 2 euros...

C'est au cinéma de UBC (3 $), dans le Student Unit Building, le bâtiment des étudiants. Grand écran, bon son, popcorn à 1$. Les distributeurs de film français nous prennent pour des cons (9 $ maximum dans l'équivalent des multiplexes ici, soit moins de 6 euros).

4.06.2005

Occupations...

On fait quoi à Paris quand Nico est à vancouver? Bah , même pas de question à se poser: DIPLOME! donc un samedi après midi de juin, avec un grand soleil et une petite brise? on reste chez soi...

3.06.2005

Ad

I offer a pack of beers to the person who can share with me the code of a good and robust algorithm for vehicle tracking based on video sensors. Thanks.

2.06.2005

Provisions

Quoi, j'aime le chocolat ?

1.06.2005

Seattle 1997 ?

Je suis bien rentré, mais je ne conseille pas le passage par Seattle si on a le choix, c'est tout de même long. Le local greyhound de Seattle, le soir, c'est glauque. C'est pas vraiment la même clientèle que dans les aéroports... Après être enfin monté dans le bus à 22h45, j'ai trouvé à quoi l'ambiance et les gens me faisaient penser: un univers type "New York 1997" ("Escape New York" de John Carpenter), le matériel un peu vieillot / rafistolé, des routards qui roulaient pas sur l'or, l'heure tardive, le siège du chauffeur "protégé" du reste du car... En faisant abstraction des immeubles rutilant de Seattle Downtown, il ne manquait que des barricades sur la route en mauvais état pour s'y croire.

Ceci dit, le conducteur était super sympa et Seattle a l'air jolie (et très pentue), d'autant plus belle sous un mélange de pluie et de soleil couchant.