Programme chargé pour ce samedi. Rendez-vous à 11h00 au Starbucks de Robson avec la meilleure amie de Karen et son copain, Josephine et Martin (Karen est la canadienne de Vancouver rencontrée lors de mon stage au Japon, avec laquelle j'ai gardé des contacts, qui termine actuellement une spécialisation aux US à Pittsburg, et est actuellement en stage pour la NASA en Californie). Attention, curiosité mondiale, il y en a deux sur le même carrefour, à des coins opposés (voir ce site hallucinant d'un gars qui visite tous les Starbucks du monde...). Mais avant, je devais passer payer ma facture de téléphone, dûe pour le jour-même, à la boutique Telus qui le permet, qui se trouve aussi -ça tombe bien- sur Robson.

J'étais à l'heure et eux aussi. On a pris nos boissons et on a discuté une bonne heure. Ils ont proposé de nous emmener en balade quand Isabelle sera là, à Whistler par exemple. C'est amusant, ils ont fait une croisière de deux semaines en Europe, de Rome à Amsterdam, en s'arrêtant dans plein de villes quelques semaines auparavant. Martin est quebeccois, mais nous avons parlé dans la langue commune. Ils devaient ensuite trouver un cadeau pour le père de Martin.

Je suis ensuite allé à la bibliothèque publique principale de Vancouver (j'étais allé vendredi à la bibliothèque de UBC, très bien aussi). Un batiment assez réussi architecturalement et très bien fait à l'intérieur. C'est gratuit, et le service est génial. Catalogue sur internet, 10 livres ou 5 dvds en emprunt (les 10 livres passent à 50 au bout de 4 mois ! Il y a même des paniers pour porter tout ce que les gens empruntent), renouvelables 2 fois sur internet (ou par téléphone), réservables sur internet (on peut aussi demander un prêt inter-bibliothèque), ramenables dans n'importe quelle branche (hormis pour les nouveautés "fast read"). Il y a des ordinateurs à tous les étages pour faire des recherches ou aller sur internet (firefox et openoffice installés). Des livres/vidéo dans toutes les langues, des dvds, cds, revues, archives de photos, et des coins aménagés pour travailler / lire. Un lieu hautement sympathique ! Allez, Paris, on se bouge un peu (le catalogue est annoncé en ligne depuis plus d'un an...).

Le hall couvert.

J'ai mangé à un restaurant de ramen en face de la bibliothèque, très bon, tenu par de vrais japonais. Retour par Yaletown, avec une balade bien aménagée le long de l'eau, au nord de False Creek. Le paysage est pas mal, mais assez étonnant, un peu vide avec plein de tours neuves qui donnent un aspect très avancé, qui pourrait correspondre aux descriptions de Super-Cannes par Ballard.

Je me suis arrêté au retour à Jericho Beach. Il pleuvait légèrement pendant toute cette journée, mais sans être gênant, sauf pour la lecture. J'ai bouquiné ensuite dans le Starbucks le plus proche. J'ai capitulé devant la montée vers UBC et suis rentré en bus.

Fait à la main... Grande taille ici (attention 4,79 Mo !).

Ce soir, saumon sauvage ("sockeye") en papillote sur lit de courgettes... Hmmmmmm ! Le goût et la texture n'ont rien à voir avec le saumon d'élevage (le prix non plus). Et demain, réveil à l'heure pour une nouvelle "garage sale" dans la résidence et se jeter le premier sur les trésors.