Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

29.01.2006

HAPPY NEW YEAR!

Ouh la la, une semaine pleine d'activités... Trop pour pouvoir tout raconter.

Quelques très sympatiques soirées avec nos amis canadiens, pour leur faire tester des spécialités françaises, ou pour jouer. Une soiree avec nos voisins pour assister à un match de hockey de l'équipe de garçons de UBC, qui sont de vraies brutes... Enfin, le nouvel an chinois, ce dimanche. Nous avons assisté avec nos voisins à la parade qui a eu lieu dans Chinatown, il y avait un monde fou et l'ambiance était très joyeuse.

En prime cette semaine, vous pouvez trouver plein de nouvelles photos sur nos comptes flickr (ici, là, ainsi que celui des parents). Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil et mettre des commentaires si vous avez un peu de temps. Pour ma part, c'est l'heure d'aller me coucher, je laisse donc la plume, pardon, le clavier, à Nico pour finir ce petit mot.

Hmmm, que dire de plus... Ha si, j'ai mangé un très bon cheesecake dans une patisserie chinoise de Chinatown. Et l'hiver est effectivement bien humide à Vancouver. Il pleut, il pleut. Mais comme le faisait remarquer la femme d'origine brésilienne d'un camarade des jeux de plateaux du jeudi, Vancouver ne serait pas Vancouver sans la pluie et la forêt pluviale qui en résulte. Et puis ça fait plein de neige sur les montagnes au Nord et à Whistler !

26.01.2006

Drrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnng !

Réveil pourri ce matin à la sonnerie de l'alarme anti-incendie. Un truc vraiment efficace, qui vous vrille les oreilles, tellement insupportable qu'on doit quitter son appartement même si on n'est pas convaincu par l'incendie. J'ai encore les oreilles qui bourdonnent. On temporise, on essaie de trouver une pièce où la sonnerie serait atténuée, on ne pense pas à ses bouchons d'oreille, on se demande si c'est sérieux et ce qu'on devrait emmener (portable...)... J'ai fini par apercevoir Juliet dehors, donc je me suis décidé à descendre avec un bouquin. Le temps de sortir par les escaliers et la porte de derrière, de rejoindre Juliet, Celine qui était en train de baigner Raphael, la sonnerie s'est arrêtée. Bon, c'était sérieux, il y avait 2 gros camions tous rouges devant l'immeuble. Réveil pourri !

22.01.2006

Week end culturel

Il faut avouer qu'il pleut pas mal en cette saison, même si le record des années 50 n'a pas été battu à cause d'une journée sans pluie dimanche dernier.

Il a donc plu ce week end, mais heureusement, on avait pensé à tout, en se "mettant de coté" des visites de musée pour ce type de journée... dont le musée d'Anthropologie de UBC, l'un des musées les plus intéressants du coin. Il est effectivement très intéressant, par son contenu et son architecture, signé Arthur Erickson, l'un des architectes les plus connus du coin, qui a aussi conçu toute la seconde université de Vancouver, Simon Fraser, sur la "montagne" de Burnaby. La place de choix est réservée aux "Premières Nation" du Canada, les différentes tribus indiennes du coins, dans un superbe cadre. Il y a beaucoup d'autres éléments littéralement des quatre coins du monde, moins présentés, un peu "entassés", utilisés quotidiennement par les chercheurs du département d'Anthropologie de UBC.

Dimanche courses !

Avec un arrêt déjeuner au resto "spicy thai" en face de Safeway, où nous nous sommes régalés de bo bun et soupe aux fish balls, en remarquant la nouvelle déco, peinture neuve vieux rose, mauve et blanc, l'ensemble donc plus propre mais toujours avec ce coté éclectique qui mélange les fresques plus que bof au mur et les néons des anneaux olympiques, et les touches de déco asiatique par dessus le tout, avec toujours la télé... Ensuite, passage à Safeway et au primeur pour acheter les denrées qui vont nous servir à régaler les canadiens que nous avons à dîner cette semaine:

  • mercredi soir, Tim et sa femme argentine Patricia, vont manger des rillettes de canard en entrée, puis du boeuf bourguignon, du fromage et des îles flottantes en dessert.
  • samedi soir, Martin, Jo et Fiona vont manger de la mousse de thon et du guacamole en entrée, suivis de confits de canards et leur patates sautées, puis fromages et enfin poires au vin en dessert.

Le reste de la journée du dimanche, pas grand chose, un petit thé vers 17h avec les voisins, un dîner d'escalopes milanaise, et un film, peut être... The Weather Man, qui passe au SUB à UBC.

Décalage Horaire

Les difficultés du décalage horaire sont parfois des avantages certains: La première semaine de retour au boulot, je n'ai eu absolument aucun mal à me lever, ce avant même que le réveil ne sonne, donc vers 7h, pour de vrai ! sisisi... Bien sûr il est notable que le soir vers 21h30 ou 22h, là c'était la grosse fatigue et l'appel du repos. Cet état n'a évidement pas duré, il aura suffit pour cela d'un week end avec deux nuits successives couchés passé minuit, et le lundi suivant, retour des vieilles habitudes: lever vers 7h30... On n'en est pas encore au dramatique 7h45 de la période pré-noël... Croisons les doigts pour ne pas y retourner trop vite.

J'en profite pour poster quelques photos du nouvel aménagement de la chambre. Et oui, qui dit nouvelle année dit nouvelle orientation du lit qui maintenant fait face à la fenêtre donc à l'est...

A noter aussi: des nouvelles lampes dans l'appart une pour le salon, une pour la chambre, 5 dollars chaque achetées chez un particulier sur la 41ème; et ce samedi, l'arrivée d'un mixer dans notre electroménager de cuisine, acheté pour 5 dollars à la yard sale de la résidence.

18.01.2006

Voyage de retour

Voici quelques photos de notre voyage de retour

- A l'aeroport Charles de Gaulle, en attendant l'embarquement pour Londres, on a remarque que par rapport a la derniere fois, ils avaient change les revetements des sieges et aussi l'eclairage, plus colore... sympa non ?

- Dans l'avion pour Londres, on a eu l'occasion d'observer une superbe mer de nuages, avant d'arriver dans un Londres particulierement gris.

- Pause dans le cafe Costa ou nous avons attendu l'embarquement pour Vancouver, en essayant de se connecter au oui-fi ambiant, mais en vain, c'etait payant.

- La suite du voyage, nous l'avons passee dans les deux sieges centraux de l'avion, ce qui a serieusement limite les vues possibles de l'exterieur, mais bon, de toute facon il faisait nuit tout le long et en plus, on avait des super films a regarder: "the 40 years old virgin", "The Island', "Terminal", "Wallace et Gromit"... Je dois avouer que le seul qu'on ai vu en entier est le 1er, on a zappe de "terminal" a "the island", et on a garde le Wallace et Gromit pour le voir ce week end au cine de UBC, sur grand ecran, na !

Au final, on a montre a la douane nos conserves de canard, ainsi que declare nos chocolats (mais la ils ne demandaient pas a les voir). Nous avons aussi appris, par la meme occasion, d'une part que le porc n'est pas autorise, sauf en boite de conserve, d'autre part que le boeuf est completement interdit sous toutes ses formes, et enfin que les fromages sont autorises si ils ne sont pas " coulants" comme Nico l'a dit, avec comme exemples de fromages interdits, la feta et le ricotta. Prochaine fois, on se ramenera du Reblochon et du Cantal... et un bon camembert, ou un coulommiers... Mmmm ! Sinon, evidement tout ce qui fruits ou legumes passe direct a la poubelle, mais on le savait alors on a vite mange la pauvre banane francaise avant la douane...

Ensuite un coup de taxi pour etre vite de retour a la maison, un demenagement de lit avec petit coup d'aspi, un rangement rapide des valises, une galette des rois avec les voisins et hop, DODO !

15.01.2006

Maladie du sommeil

Le retour s'est bien passé, mais le recalage à l'heure du Pacifique est "progressif". Difficile d'aller plus loin que 22h00 dans les premiers jours. On se repose. Et puis de toute manière, il pleut. On a failli battre le record de 29 jours de pluie d'affilée, à comprendre 29 jours avec de la pluie chaque jour, mais pas en continu ! Mais je crois que c'est grillé vu que pendant ce week end, prévu pluvieux, on n'a pas vu une goutte d'eau ou presque.

Petite balade dans les bois samedi, apéro saucisson avec les voisins, avant d'aller enfin voir "la malédiction du lapin-garou". Petite balade à vélo ce dimanche, achat vital de fromage dans une boutique fort sympathique, de vin pour la séance foie gras d'Isabelle à son boulot (ehrenfelser, ça vous dit quelque chose ?), et soirée tranquille à la maison.

Quoi, vous voulez des photos ? Haaaaa, mais ma bonne dame, une photo, ça se trouve pas comme ça, faut montrer un peu de motivation. Bon, moi, je mets des photos au dixième commentaire ! NA ! (Attention, j'ai des photos intéressantes, Isabelle avec son casque, Isabelle sans son casque, Isabelle sans... vous verrez bien (faut que je pense à la partie payante du site aussi...))

10.01.2006

Blog is back !

Après deux semaines de tournée à guichet fermé, nous sommes bien rentrés ce soir, en nous offrant le trajet depuis l'aéroport en taxi... ;-) Les conserves (fois gras, gésiers...) et saucissons se portent bien, et nous avons appris qu'il est même possible d'amener du fromage, tant qu'il n'est pas trop "liquide". Damned ! Les futurs visiteurs savent donc quoi apporter !

L'appartement était nickel, le courrier sur la table et nous avons légèrement "diné" (je ne sais pas à quelle heure sont nos estomacs) d'une galette des rois avec Thomas et Juliet, qui a eu la fève. Nous avons rangé nos affaires, les valises, changé le lit de place (2006 oblige ;-p), et dodo !

A plus tard pour la suite, des photos...

6.01.2006

Blog en vacances

Hé oui, pas trop de temps pour laisser des messages alors que nous sommes en tournée en France... Mais ça reprend après le 10 janvier (si on réchappe des Fêtes en France).