30.12.2006
Veillée d'arme
Par NiKo, 30.12.2006 à 20:11 - Vancouver
13 personnes pour réveillonner, ça porte malheur pour 2007 ?
Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.
30.12.2006
Par NiKo, 30.12.2006 à 20:11 - Vancouver
13 personnes pour réveillonner, ça porte malheur pour 2007 ?
27.12.2006
Par NiKo, 27.12.2006 à 11:00 - Culture
Les best of pullulent évidemment en cette fin d'année. Deux très bonnes listes de recommandations pour les oreilles curieuses qui nous lisent:
Of course, with the end of the year, come the lists and tops. Still, two very interesting lists of recommendations for the curious ears that read us:
Joyeuses découvertes / Happy discoveries.
26.12.2006
Par Isa, 26.12.2006 à 21:45 - Canada
Durant nos passages dans les divers "liquor store" de Colombie Britanique, nous avons pu observer que les étiquettes des vins sont bien plus variées que celles que nous trouvons en France, et ce même en regardant les vins français à l'import ici. La preuve en images:
Ici les vins français avec ces étiquettes rigolotes s'appellent "Arrogant Frog", "Red Bicyclette", "French Rabbit" (en tetrapak !) ou encore " Fat Bastard".
Et les étiquettes expliquent le vin. Sur ces deux bouteilles vous avez deux exemples différents.
Le Pinot Noir de Tinhorn Creek, vin excellent, semble avoir vu passer un délire de son responsable commercial et le texte au dos de l'étiquette est vraiment drôle (volontairement ?).
Sur le Rigamarole, c'est c'est autant le design de l'étiquette que le texte qui nous a séduit.
Par NiKo, 26.12.2006 à 13:46 - Canada
Cette semaine de boulot a été marquée par une grêve du sandwich à l'occasion de nos différents Christmas lunches. Non que le département de Génie Civil de UBC ait subitement pris conscience de ses doctorants et post-doctorants... Pour y remédier, des doctorantes de mon batiment préfabriqué ("trailer") ont organisé un potluck, à savoir un repas auquel chacun contribue en amenant un plat. J'ai étonné tout le monde avec des crèpes, et fait connaissance avec l'autre moitié du trailer. Jeudi, je déjeunais, ou plutôt, j'étais invité par Clark, le responsable de Translink qui ouvre le bureau de recherche en Transport qui devrait m'embaucher, et on a mangé des sushis. C'était mon "Christmas lunch". Vendredi, c'était le déjeuner d'au revoir à UBC pour Tim, avec Thomas et Martijn, au nouveau pub du campus (Tim va travailler dans le "monde réel", avec un salaire "réel", et une superbe vue sur Coal Harbour). Isabelle avait enfin droit ce même jour à son "Christmas lunch" à Earl's.
Que d'occupation cette semaine. Heureusement, on avait tout prévu pour notre réveillon de Noël sur la Sunshine Coast. Après avoir passé la soirée de Vendredi à griller un routeur tout neuf, nous sommes partis Samedi matin pour notre cottage. Voyage sans encombre, un peu plus de deux heures porte à porte, bus, puis bus, puis ferry, puis bus. On a amené plein de bonnes choses et acheté le reste (trop évidemment ;-) ) sur place. Au menu de ces 3 jours:
(Voir le billet d'Isabelle sur les vins)
Il a malheureusement beaucoup plu, mais on en a bien profité pour dormir, lire, regarder la télé satellite... Un petit tour à Gibsons en repartant et retour normal Lundi soir à la maison. Je rattrape du retard sur mes photos. Notre week end à Whistler et d'autres photos de notre réveillon sont ici.
23.12.2006
Par NiKo, 23.12.2006 à 18:40 - Vancouver
La semaine avant noël annonçait bien les fêtes de fin d'année: les maisons se décorent de guirlandes lumineuses et les sapins enguirlandés aparaissent aux fenêtres. Mais ici, les bus aussi se déguisent pour noël, la preuve en image:
20.12.2006
Par NiKo, 20.12.2006 à 14:41 - Vancouver
le week end à Whistler s'est bien passé, la neige était abondante et fraiche, et on est revenus entiers. Il neigeait Samedi et le ciel était bouché, mais aujourd'hui grand ciel bleu, et les nuages sont montés dans l'après midi, c'était joli. Une petit frayeur sur le nouveau télésiège Symphony Express du Mont Piccolo, après un arrêt brusque et quelques balancements à vous faire rendre votre déjeuner, on est resté coincé dix bonnes minutes dans un froid assez intense (de l'ordre de -12 sur les sommets). On s'est requinqués ensuite d'un poutine (quizz, qu'est-ce qu'un poutine ?). L'appart loué par Trent était bien, et on a passé un bon moment. Des souvenirs et des courbatures pour la semaine.
Reprise de notre email, les photos sont à venir.
15.12.2006
Par NiKo, 15.12.2006 à 12:22 - Vancouver
On part ce soir à 7h de la gare routière de Vancouver pour aller dormir pas loin de Whistler Creekside, avec Trent et Julia, et Thomas et Sybille. On revient dimanche soir. Cette année, le record de neige tombé en Novembre a été battu, et de la fraiche est tombée récemment (non, ce n'est pas pour narguer les Alpes... juste un peu). Si vous regardez bien, vous pourrez même peut être nous voir ici.
Par NiKo, 15.12.2006 à 03:05 - Vancouver
Putain de sonnerie d'alarme incendie de merde ! Et en plus c'est la tempête dehors !
10.12.2006
Par NiKo, 10.12.2006 à 22:49 - Vancouver
Le 6 Décembre, je devais retrouver Isabelle à son boulot pour aller "quelque part". Le mercredi matin, Thomas vint me voir pour me proposer de venir partager leur dîner de la Saint Nicolas, avec des thésardes de notre département. On réfléchit, et Isabelle reporte son invitation à Samedi soir. Nous sommes donc allés chez Thomas et Sybille Mercredi soir pour un dîner froid traditionnel de fromage, saucisson, avec du pain maison, du beurre, de la confiture (tout cela similaire à un petit-dejeuner typique Allemand), des noix et des cacahuètes, du pain d'épice, des mandarines et des chocolats, le tout accompagné de jus de pomme chaud aux épices et de vin rouge Australien. Un dîner original et une expérience culturelle Suisse Allemande...
Pour le retour de la revanche, nous nous sommes donc préparés à aller dîner Samedi soir à Vij's, un indien très renommé à Vancouver. On part, on va à l'arrêt du bus et on attend. Le problème, c'est que le service est toujours très irrégulier entre UBC et le reste de la ville après la tempête de neige, de façon assez incompréhensible alors que les routes sont dégagées depuis plusieurs jours. Après 30 minutes d'attente, on se demande, on se dit qu'on va aussi attendre au restaurant pour avoir une table. Finalement, on se décide à rester sur UBC pour allez au nouveau pub de UBC. On a au final bien mangé, en particulier un steak avec une sauce au vin et à la moutarde ancienne, accompagné de crevettes, champignons, courges variées et purée. Excellent. Un peu déçu, mais on a passé une bonne soirée et on pouvait suivre le match de Hockey Calgary-Vancouver, malheureusement perdu 5-3 par Vancouver. ;-)
Par NiKo, 10.12.2006 à 22:28 - Vancouver
Ce jeudi, nous sommes allés voir l'exposition Bodyworlds 3 au Science World, la "cité des sciences" de Vancouver. L'exposition présente des corps "plastinés", un procédé qui permet de les conserver comme en les plastifiant. Le plus étonnant sont les différentes "oeuvres d'art" qui sont composées avec ces corps, mettant en avant leur anatomie, mais aussi des positions et attitudes parfois complètement ridicules. J'ai été par contre plutôt surpris par le contenu scientifique de plutôt bonne qualité, de bonnes explications et des citations littéraires bien choisies. C'est au final plutôt intéressant, ça donne une place aux morts qui ont disparu de nos sociétés, tout ça dans un esprit un peu fête foraine, de "freak show" ("et voici la femme à barbe !"). Mais au final, c'est cher et on se demande si le motif scientifique est bien sincère.
3.12.2006
Par Isa, 3.12.2006 à 22:06 - Vancouver
Ce week end, j'ai dejeuné et passé l'après-midi à me balader dans Vancouver avec Fiona, pour les courses de noël, comme vous pouvez vous en douter. On a mangé dans un resto chinois typique et pas cher de main street, et j'ai gouté le "Congee" pudding chinois à base de riz, dans lequel ils mettent d'autres choses comme des oeufs de canard et du porc, ou du poisson... C'était marrant, pas mauvais et très nourrissant.
Nico nous a rejoint en fin de journée sur Downtown après plus d'une heure de déboires avec les bus qui ne passent plus très bien jusqu'à UBC depuis la neige. Nous avons fait quelques courses puis été manger tous ensemble à Kitto, toujours aussi bien, avant de rentrer tranquilement.
Dimanche, balade dans le parc de UBC, en descendant un des nombreux chemins qui va vers spanish bank. Quelques photos à regarder sur nos comptes flickr si ça vous dit.