Je suis passée ce jeudi à une conférence de Christopher Hume, critique d'architecture au Toronto Star depuis une vingtaine d'années. Il comparait les villes de Vancouver et Toronto, et s'émerveillait des réussites des urbanistes de Vancouver, en argumentant sur le système régissant l'urbanisme à Toronto et ses effets catastrophiques sur le développement de la ville. Il nous montrait ensuite un diaporama de bâtiments de Toronto qui ont marqué ces dernières années, en soulignant le fait que pour lui ces réalisations sont des petits chefs d'oeuvre d'architecture qui parfois recréent des liens manquant aux différents quartiers de Toronto mais ne suffisent pas à palier au manque de gestion urbanistique globale de la ville.

Une remarque intéressante d'un des auditeurs était la suivante: "Toronto essaye et réussit malgré tout à produire de l'urbanisme à partir de l'Architecture, tandis que Vancouver essaye mais échoue à faire de l'Architecture à partir de l'urbanisme". Vous en pensez quoi? Je suis d'avis qu'effectivement il manque à Vancouver ces grands bâtiments emblématiques qui sont les marqueurs de la ville moderne. A quand un musée des Beaux Arts de Gehry ou un Opera de Koolhaas à Vancouver? En attendant vous pouvez aller voir sur mon site flickr les petites merveilles d'architecture sur lesquelles je travaille. ;op

La maison à West Vancouver

Le penthouse de Yaletown

Je commence (et oui malheureusement ce n'est que le début) a rattraper mon retard sur flickr. Vous pouvez donc aller regarder des photos du mois de mars .