Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

28.05.2006

Raaaamen

Après le deuil provoqué par le départ de nos voisins, nous avons diné hier soir avec Dorothée à la maison. Ce dimanche, après un essai de saumon mariné, pas trop mal réussi, nous sommes partis en expédition, pour acheter des billets de bus pour une conférence à Whistler lundi 5 juin, des cadeaux pour ..., un grand bac pour nos nouvelles fleurs et un nouveau plat pour se faire des quiches. Nous n'avons ensuite pas pu résister à la tentation de tester les meilleures ramens de Vancouver (selon la rumeur). Elles étaient effectivement particulièrement bonnes (pâtes fraiches faites maison), préparées sous notre oeil attentif alors que nous étions assis au comptoir. Nous sommes ensuite allés voir un film coréen à la cinémathèque, sorti l'année dernière en France, "the president's last bang", recommandé.

26.05.2006

ARCHITECTURE IN HELSINKI!!!!

Vous vous souvenez?

Non, il ne s'agit pas d'un message incomprehensible sur une architecture importee a Vancouver mais bien du concert que Cedric nous a offert pour mon anniversaire...Et c'etait EXTRA!!!!

Un diner de sandwich sur Robson Square, une crepe de cafe crepe en dessert, et le groupe qui met le feu au Plaza Club, accompagne d'un long island Ice tea (moi), d'une biere (Nico), d'un Cesar (moi), d'un Gin tonic (Nico)...

C'etait vraiment super sympa, le groupe super en forme et le public tres enthousiaste dans une salle pas trop grande et ou on les voyait bien. Meme pas besoin de mettre les boules quies, le niveau sonore etait comme il faut.

Je vous recommende donc tres chaudement ce groupe... A voir et a entendre!

Merci Cedric !

18.05.2006

Soleil, Francfort, dents et coupe de cheveux

Ca fait maintenant plus de deux semaines de soleil, et ça fait bizarre. Il a fait jusqu'à 28° mardi ! Pfiouuuu. Bon, la pluie et une chute de température (autour de 10°, brrrr) nous sont promises pour le week end long qui vient (avec le lundi de la fête de notre chère reine Victoria).

A part ça, Isabelle a une nouvelle coupe de cheveux, mais elle veut pas vous la montrer... Et elle est aussi en retard pour vous montrer des photos des plantes.

Moi, pendant ce temps-là, je me fais refaire les dents. Ha, le bruit de la roulette... Heureusement, il y a des postes de télévision dans toutes les pièces pour les patients. Pas idiot pour penser à autre chose. Et c'est amusant, quand ils opèrent une dent, ils font un espèce de champ opératoire autour de la dent, isolée du reste de la bouche par un film de caoutchouc ("rubber dam"), pour éviter que des choses tombent dans la gorge. Bizarre impression. Dernier truc original, avant de faire le traitement ou pour montrer les résultats, ils donnent un petit miroir pour voir sa propre bouche et suivre les explications du dentiste ou de l'hygiéniste (la personne qui fait les détartrages).

Et hier soir, on a mangé de vraies bonnes saucisses de Francfort achetées au marche de Granville Island. Hmmm, c'est déjà ça pour la choucroute, mais je ne sais pas comment on va trouver les autres morceaux de viande.

15.05.2006

Barbecue !

Samedi matin, les voisins nous ont invité à manger un gateau au chocolat qui sortait du four pour un petit-déjeuner tardif. On a pu profiter des colibris qui viennent se sucrer le bec sur leur balcon. Après déjeuner, nous sommes aller nous balader en forêt, puis sur la plage où nous avons fait un peu de freesbie, puis jusqu'à Kitsilano. Retour complet en vélo puisque il y avait la queue pour mettre son vélo sur le bus. Ciné le soir pour voir le matador à UBC, un film sympathique de tueur à gage dépressif avec Pierce Brosnan.

Dimanche, réveil pour aller à la vente géante de plante du jardin botanique de UBC. On a pris quelques plantes (je laisse Isabelle faire les présentations dans un autre billet), et un géranium avec une jolie fleur rouge pour Tim et Patricia qu'on retrouvait après. On en a profité pour faire un tour au jardin botanique, qui était ouvert pour l'occasion. Il est énorme. Malheureusement, les plantes commencent tout juste à fleurir...

On a retrouvé Tim et Patricia chez eux ensuite, pour aller en se baladant faire des courses au marché de Granville Island pour... un barbecue sur leur balcon ! On en a profité pour faire des courses pour la semaine, dont un "canary rockfish" qui ressemble un peu à une rascasse (pour ce soir). Saucisses, souvlaki et cote d'agneau, accompagnés de poivrons, aubergine japonaise, asperges et patate douce grillés au barbecue. C'était bon.

On est ensuite allé loués 8 femmes, qu'on a vu en français (avec les sous-titres).

7.05.2006

Une semaine après le retour...

La semaine de retour s'est avérée très "française" finalement, puisque Romain était là quand je suis arrivée et que nous avons dîné tous les soirs de la semaine au restaurant pour lui faire goûter les spécialités de Vancouver en sortant avec lui... Donc pas de retour à une consommation "normale" avant ce week-end.

Mardi à mon arrivée, soupes et bo bun au "spicy thai", je n'avais pas très faim après mon déjeuner / dîner / petit déjeuner dans l'avion, un peu rapprochés pour mon goût, et j'étais pas mal crevée. Ce resto remplaçait une tentative de manger du crabe cuit a la maison, tentative avortée car le poissonnier n'a pas pu obtenir de crabe pour ce soir là.

Mercredi soir, après un déjeuner léger de sandwich maison préparé amoureusement par Nico au lever le matin, nous avons été manger au "Naam", le végétarien de la 4ème, institution en place à Vancouver depuis plus de 20 ans. Comme d'habitude nous avons pris en entrée les sesame fries with miso gravy

un vrai délice, et nous nous sommes ensuite partagé une grosse salade, de la moussaka végétarienne délicieuse et un plat de tortillas non roulées farcies au chili veggie et autres petites choses... C'était très bon et nous n'avons ramené en "doggie bag" que de la salade et un peu de dessert.

Jeudi soir, un autre incontournable de Vancouver, le japonais! Là en l'occurence nous avions choisi Shabusen le "all you can eat" en BBQ et sushis de Granville street. Pour ne pas tenter le sort nous avions réservé cette fois. Pas besoin de vous faire un dessin, voilà quelques photos.

huitres, edamame et radis marinés, moules fraîches, boeuf, porc épicé, à griller, sushis, cônes et makis, tout était très bon!

Vendredi soir, pour la dernière soirée de Romain à Vancouver nous sommes allés sur Downtown, et c'est à Stefos souvlaki que nous avons fait notre dernier repas de la semaine, en prenant des cocktails en apéro, avec du tarama et de la salade de poulpe. Romain a pu goûter ainsi le "Cesar" qui, chez Stefos se fait en rajoutant une pointe de porto... Les autres ingrédients, seuls les initiés les connaissent... n'est-ce pas?

Le week-end après le départ de Romain sur un petit déjeuner de céréales à l'érable délicieuses, a été ponctué de restes des différents restos de la semaine, et, comme Nico l'a dit, de darnes de saumon sauvage de printemps, moins gras et plus goûtu pour me remettre de mon absence prolongée. ;op

La tartiflette et la dégustation de fromages ont beaucoup plu à Tim et Patricia, et nous avons été nous dépenser en retournant à Wreck Beach avec eux pour faire la balade vers le nord, jusqu'à Tower Beach. Je retrouve très vite mes repères avec les pêcheurs qui se font surveiller de près par pas moins de 4 phoques qui reluquent les sardines prises dans les filets. Un retour tranquille en passant à côté de l'Asian Center dont le jardin est très fleuri. Au passage, les rhododendrons sauvages dans la forêt en remontant de Tower Beach étaient en fleur, eux.

Une bonne semaine avec beaucoup de sommeil compte tenu de mes heures de coucher aux alentours de 23h tous les soirs... d'ailleurs je ne vais pas tarder.

Le mot de la fin: bravo à Patricia qui est désormais citoyenne canadienne depuis ce jeudi!

Recette canadienne

Aujourd'hui, nous allons apprendre à faire des croissants. C'est très simple, vous allez au supermarché le plus proche, et vous achetez la préparation suivante pour faire des croissants:

Les instructions sont très simples:

Une fois la boite ouverte, vous déroulez la pâte à croissants.

Puis vous roulez la pâte, de façon pas trop serrée (Isabelle fait la démonstration).

Et après une dizaine de minutes au four, vos croissants sont prêts. Les croissants, c'est facile !

...

En fait, c'est bizarre, et ça ressemble pas du tout à des croissants, mais à de la pâte à tarte toute prête, et quand on les mange, on pense aux petites saucisses apéritifs cuites dans de la pâte, évidemment sans saucisse. Une expérience... intéressante.

6.05.2006

Tartiflette !

Demain midi, avec Tim et Patricia. Hmmm, du fromage !

Romain a bien pris le taxi ce matin à 6h45 pour l'aéroport. On était même debout pour dire au revoir.

Après un déjeuner des restes des sorties au restaurant de la semaine, on a fait une longue balade, sur des chemins parfois pas très évidents et couverts de ronces, ou dans la boue de l'estuaire de la Fraser. On a vu plein d'animaux, des oiseaux en particulier. De retour à la maison, on s'est réconfortés avec des tranches de saumon sauvage accompagnées de pâtes fraiches, mangue fraiche en dessert. Des photos demain, promis.

2.05.2006

Marchandise bien reçue

Et Isabelle aussi.

Bon, je pense que nous allons manquer de produits de la mère boudet. Et de fromage. Et de boudoirs. Et de... Ce sont les canadiens qui vont être contents.

Nous avons fait pêter la bouteille de champagne canadien pour le retour d'Isabelle, qui ne vaut pas notre vrai champagne à nous, mais qui n'est tout de même pas mauvais. Accompagné d'un peu de salmon candy pour faire goûter à Romain, avant de dîner au Spicy Thaï. Après ces agapes, au dodo tout le monde !

Mise à jour: les mouchous sont encore frais et très bons.