Cadavre Exquis

 

Des nouvelles d'Isabelle et Nicolas a Vancouver, en Francais et occasionnellement en Anglais, et autres fragments glanes sur Internet.

27.08.2006

Palindrome autour de Stanley Park

Non, ce n'est pas "Esope reste ici et se repose".

Lire la suite

20.08.2006

Petit week-end d'août...

Vendredi soir, une envie de cinéma et un film à la cinémathèque avec Julia et Anisa: La vie de Oharu, de Mizoguchi. Excellent film, sur la condition de la femme dans les années 1600 au Japon, qui me fait penser que je n'aurais pas voulu y vivre (mais en fait est-ce que j'aurais voulu vivre quelque part sur terre en 1600? pas sûr...). Le repas a été plutôt simple et rapide: les hot dogs les plus cheap de Vancouver, ceux de 7/11, qui ont le mérite de ne coûter que 3$ les deux. A ce prix là, on n'a pas du bon hot dog, mais on peut le remplir de tonnes de sauces (ketchup, salsa, moutarde, chili) y rajouter des petit oignons coupés et de la sauce pickles à base de concombre et de vinaigre, et par dessus le tout mettre une bonne couche de "délicieux fromage chaud", à la couleur de la moutarde et la consistance de dentifrice ou de mousse à raser. Bref, pour être mangé en environs 2 minutes top chrono avant de rentrer pour voir le film, ça passe (le thé de la cinémathèque est alors le bienvenu pour digérer pendant le film). ;op

Nous avons fini cette soirée à "Cheescake etc"... Est-il encore besoin de vous en parler??? Un délice comme d'habitude.

Samedi tranquille, petite balade pour moi sur Commercial Drive et une fin d'après midi avec Nico a cueillir des baies autour de notre immeuble sur UBC, où les ronces sont si grosses que l'on n'atteind jamais les mûres les plus mûres situées tout en haut.

Dimanche! Entamé par un petit déjeuné façon "brunch canadien" mais vite passé au gargantuesque à la française, composé de scones maison (merci pour la recette du B&B de la sunshine coast), de pancakes maison (recette cette fois fournie par tim qui la tenait de Trent, du pur canadien), de confiture de baies de l'oregon maison (mais là, en l'occurence ça venait de nos voisins Thomas et Juliet du 314, maintenant de retour en Suisse), de syrop d'érable, de marmelade... Et pour finir en beauté à la façon des dinners de la province canadienne où nous avons testé nos premiers brunchs canadiens: un oeuf sur le plat (sunny side egg) et du bacon grillé.

La touche française, c'est les quantités, et la tomate fraiche coupée dans l'assiette avec l'oeuf. Commencé vers 11h50 ce brunch / petit déjeuner / déjeuner nous a ammenés sans aucun problèmes jusqu'au fish&chips que nous avons pris à Steveston avec Sybille et Thomas, nos nouveaux amis Suisses de Vancouver... Nico vous racontera.

Bises à tous et profitez bien de la fin d'août où que vous soyiez.

(Nicolas) Apparemment, j'ai une mission, vous raconter notre expédition à Steveston, LE port de pêche de Vancouver, voire le plus gros du Canada, avec de vrais bâtiments historiques du 19ème siècle. Nous avons loué une voiture à notre coopérative, et je passerai sur les détails du regonflage des roues presque à plat, de l'achat d'un café qui s'ensuivit pour utiliser les toilettes de Starbucks, café dont le contenant fuyait, et qui a fini en partie sur mes genoux dans la voiture.

Premier arrêt recommandé par le Lonely Planet, le temple bouddhiste de Richmond. Il est énorme, apparemment similaire à ceux de la vallée du Yangzee, avec des tuiles rouges spécialement importées de Chine. Bonsais, Buddha doré, statues énormes, le néophyte s'y croit facilement. Et retenez bien cette maxime: "Always maintain a joyous mind".

Nous sommes ensuite allés au port de Steveston. C'est sympathique, mais pas énorme. On a acheté des crevettes fraîches sur un ponton, puis on a fait un tour, pour revenir manger un fish&chips sur le port. Retour au coucher de soleil, après quelques détours optionelles du coté de l'aéroport, on a déposé Thomas et Sybille devant Cheesecake etc, et retour à la maison.

PS: Des histoires d'ours rigolotes ici (commencer par la fin).

18.08.2006

Nouveaux voisins!

Hier soir nous avons eu nos nouveaux voisins pour l'apéro.

Ils sont tous les deux japonais, arrivés depuis seulement 3 semaines, ils viennent de recevoir leur meubles de New York où ils ont vécu pendant la thèse de ... Aie , je ne me souviens plus très bien du nom de Monsieur, je ne vais donc pas essayer de l'écrire ici. Sa femme s'appelle Toko, ils sont très gentils, parlent un peu français, très bien anglais et ont tous les deux goûté et aimé le pastis de Marseille que nous leur avons proposé a l'apéro.

De bonne augure, non?

13.08.2006

We did it !

Ce dimanche, nous avons fait le chemin nommé "grouse grind", soit la montée au sommet de Grouse Mountain à partir de la base du téléphérique (60$ aller-retour, très cher). 800 mètres de dénivelée sur 2,9 km. Très populaire à Vancouver, une course s'y tient tous les ans, et le record est en dessous de 30 minutes...

Avec Tim et Trent, nous avons mis plutôt 1h40, et quelques litres de sueur. En haut, superbe vue dégagée sur Vancouver, on a vu deux grizzlis dans un (grand) enclos naturel, et un spectacle de rapaces. Un peu de queue pour redescendre (oui, en téléphérique, on était un peu fatigués), retour un peu long en transport, mais toujours aussi photogénique en seabus. On va bien dormir ce soir.

Autre événement de la semaine, on était invités jeudi soir pour un barbecue chez un nouveau collègue post-doctorant du département de Génie Civil, un suisse allemand, Thomas, avec sa femme, Sybille. Ils ont un barbecue et habitent à downtown, à 200 mètres de la plage. Hmmm, crevettes, saumon sauvage et crevette au soleil couchant... Très sympathiques.

2.08.2006

Hana bi

A Vancouver, c'est la saison... des feux d'artifices (hana-bi en japonais, la culture, c'est comme la confiture...). Nous n'avons pu en voir que deux cette année, le premier de l'Italie mercredi dernier (à bas l'Italie), et le dernier de la République Tchèque ce soir. Nous avons manqué la Chine samedi dernier, très réussi paraît-il, puisque nous étions alors sur l'île de Pender, et manquerons le final ce samedi. Le feux d'artifice Tchèque de ce soir était très bon, pour commencer avec un bon choix de musique jazz, bossa (et pas de Céline Dion comme chez les Italiens), un indéniable effort de caler les fusées sur la musique, et un ensemble un peu moins pompier, moins de grosses explosions de lumières. Czech Republic rules !