Si vous n'avez pas encore entendu parler de la polémique sur le clip du morceau "Stress" par Justice, un groupe de musique électronique Français que l'on aime beaucoup et que l'on a vu à Vancouver, voici la vidéo réalisée par Romain Gavras (la croix sur le dos des blousons noirs est le symbole du groupe, et le "titre" de leur premier album). Attention, c'est assez choquant.

Pour vous faire une idée, ce billet sur poptronics donne un bon contexte. Et David Abiker, chroniqueur à Arrêt sur Image (qui a consacré une émission au clip), a un avis intéressant, au-delà des accusations de cynisme opportuniste, de racisme et d'appel irresponsable à la violence:

40 ans après, mai 68 a tout dit et on a tout compris. Plus la peine d’insister. Le clip de justice, en revanche, nous parle des révolutions qui sont devant nous. Il le fait à sa façon, avec une crudité gratuite et cette dose d'inconscience et d’ambigüité qui fait pour moi une oeuvre d'art, une ambigüité qui questionne et effraie, une ambigüité dans laquelle on n’a pas fini de se noyer en essayant de comprendre.